L'Open Podcast avec Mikaël

Description du podcast :

L'Open Podcast avec Mikaël est un podcast authentique qui invite les auditeurs à plonger au fond d'eux-mêmes. Aux moments les plus creux de sa vie, les podcasts et les histoires de personnes inspirantes ont été de petites tapes dans le dos qui lui ont permis de continuer à croire et à plonger dans le voyage en lui-même. C’est ainsi, en plein cœur de son expérience de la maladie, qu’il crée ce podcast. Convaincu que c’est en s’ouvrant de manière vulnérable et authentique à soi, aux autres et à la vie, Mikaël partagera des prises de conscience, des peurs, des expériences, des réflexions qu’il tirera de ce merveilleux voyage qu’est la vie.

L'Open Podcast avec Mikaël se voit comme un moment de présence, une opportunité de mettre tout de côté pour passer un moment vrai où le temps s’arrête et où l’on parle en toute vulnérabilité de sujets et d’expériences permettant aux auditeurs de trouver de puissantes résonances avec leur propre expérience. Les épisodes seront axés sur des expériences personnelles et les leçons apprises par Mikaël et par les invités. Que vous cherchiez à surmonter les défis quotidiens ou simplement une pause pour réfléchir et vous connecter avec vous-même, L'Open Podcast avec Mikaël offre une variété de contenus ayant pour simple but d’aider.

1 à 2 fois par mois, du contenu sera mis à disposition du public afin de faire une petite différence dans la vie d’une personne par semaine. Les épisodes complets en solo ou avec un invité ne seront toutefois pas publiés selon un agenda prédéfini, mais bien lorsque son coeur lui fera sentir que c'est le moment. 

Pourquoi faire ce podcast:

Sans vraiment tenter de comprendre pourquoi ni analyser le pourquoi du comment de ça s'en va où, suite à mon hospitalisation, j'ai décidé d'écouter mon coeur et de commençer à partager ma vision des choses, mes prises de conscience sur la vie, des apprentissages spirituels, ma philosophie, mon expérience avec le vide, le silence, la maladie, etc.

Sans rentrer dans les détails, dans les deux années précédant le début de cette aventure, j'ai vécu des expériences que je ne m'attendais pas à vivre. J'ai vécu, dans mon univers à moi, les moments les plus difficiles de ma vie. Par contre, j'en suis des plus reconnaissants car en acceptant ces expériences comme un défi, un entraînement, une chance, j'ai plongé en moi-même comme jamais et j'en ressors plus que grandi. Durant ces moments, la vie m’a offert un temps à être dans l’inconnu, le vide, le rien et j’ai ouvert cette porte grande ouverte et j’ai plongé tête première dans mon esprit en le contemplant et en contemplant la nature pendant des heures, des jours, des semaines, ce qui a transformé ma perspective sur ces éléments d'une façon puissante.

Aussi, en partie grâce aux podcasts, aux programmes, aux films et aux histoires inspirantes, j'ai été en mesure de, non pas juste garder le cap, mais de rester inspiré tout le long de la maladie et d'adopter une perspective différente sur ce que je vivais et sur la vie. Ce n'était pas que des speechs de motivations, de confiance, d'espoir ou d'acceptation, mais aussi des gens vrais qui partageaient leur philosophie en toute vulnérabilité qui ont fait en sorte que je ne me suis jamais senti seul. On passe tous au travers de certaines choses, on vit tous des émotions, des problèmes et croyances qui nous amènent vers la peur de ne pas être assez ou de ne pas mériter d'amour si on ne fait pas X, de devoir être fort sinon Y, etc. Mais je crois que, plus des gens prendront le temps et auront le courage de regarder à l'intérieur d'eux et de partager vulnérablement et authentiquement ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent et comment ils dealent avec les tornades du quotidien, plus on va vraiment créer un nouveau monde.

J'ai senti le besoin de partager, j'ai senti le besoin d'aider, de faire la différence dans la vie d’une personne car les gens que j'ai écoutés dans les 24 derniers mois ont fait la différence dans ma vie. Et c'est quelqu'un, sans le nommer, qui m'a dit : “merci, tsé on n’en parle pas de ces choses-là et c'est difficile de l'avouer, mais les petits mots d'espoir que tu mets sur instagram ont fait la différence dans ma vie...” Et c'est pour cette personne que je le fais. Pour la personne qui va, au travers de ce que je vais partager, se reconnaître, et qui ne se sentira plus seul, va avoir le courage désormais de se regarder dans le miroir, de garder espoir, de changer sa perspective, etc.

Et c'est pour moi que je le fais, pour les moments où moi j'ai eu besoin que quelqu'un me dise : c'est correct, ça va passer, ça arrive pour toi. Et bien, je suis cette personne-là pour moi maintenant. Je ne sais pas où ça menera. Je ne sais pas comment ça va continuer, si quelqu'un va l'écouter, si je vais essayer de grossir, si je vais avoir l'air fou, si ce sera pertinent. Mais, une chose que je sais, c’est que je le fais pour les bonnes raisons, je le fais en suivant mon coeur et en espérant toucher une personne et faire la différence dans la vie d’une personne, peu importe comment tournera cette expérience. Sur ce, bienvenue sur L'Open Poscast avec Mikaël.