person holding torch in building interior

"Il y a toujours de la lumière. Si seulement nous étions assez courageux pour le voir. Si seulement nous étions assez courageux pour l'être.''

-Amanda Gorman

Avant, j'aurais répondu à cette question en disant que je suis un athlète, un futur joueur de hockey professionnel qui accomplira de grandes choses. Maintenant, je pourrais répondre que je suis un coach professionnel certifié, un praticien certifié en Emotional-Liberation-Method, un speaker, etc.

Mais la vraie réponse est que je ne peux pas répondre à cette question puisque je crois qu'on est réellement plus grand que ce que nous pensons être et qu’on a tendance à s’identifier seulement qu’à ce que l’on fait et non qui on est. C’est pourquoi je rajouterais que je suis en dans le ici et maintenant, je me consacre au plus beau des voyages, le voyage de découverte de soi en vivant cette vie. C'est ce qui m'amène à suivre les élans de mon cœur, tout en étant engagé, mais détaché, envers mes objectifs, mes rêves et ma mission.

Toucher le fond du baril et vivre l'expérience de la maladie durant plus de 3 années a été révélateur pour moi. C'est ce qui m'a amené à développer ma conscience de moi-même et à me forger une identité beaucoup plus ''groundé''. Cette expérience m'a révélé à qui je suis et m'a amené à voir la vie d'une tout autre façon. Malgré la souffrance vécue au quotidien, cette expérience est le plus beau cadeau que la vie aurait pu m'offrir et je sais que c'est ce qui vous attend peu importe ce que vous vivez, car lorsqu'on ne fait qu'un avec soi et avec ce qui nous arrive, la porte des miracles s'ouvre d'une manière que l'on n'aurait pu imaginer.

Cette philosophie n'est pas née d'elle-même du jour au lendemain. Ce fut un long processus et j'ai eu la chance d'avoir des gens incroyables (Peter Crone, Joe Dispenza, Charlotte Hoefman, Mooji, Eckhart Tolle, pour n'en nommer que quelques-uns) qui ont passé dans ma vie, en personne ou sous la forme de lectures, podcasts, conférences et programmes en ligne, pour m'aider à changer ma perspective sur ce que je vis, à accepter et aller jusqu'à aimer ce que je vis et à développer ma conscience et mon mysticisme au travers de ce que je vivais.

Dès mon plus jeune âge, le sport a été l’endroit qui me faisait me sentir le plus vivant. Avant même de chausser mes patins à 7 ans, un moment magique dont je me souviendrai toujours, je faisais déjà du soccer, du judo, de la course, du ski. Mon rêve était clair : jouer un jour dans la Ligue nationale. Et avec ma discipline naturelle, j’ai rapidement adopté un mode de vie aligné avec cet objectif.

Mais la vie m’a aussi amené un défi marquant : un déménagement, un changement d’école… et l’intimidation. Cette expérience, bien que difficile, m’a forgé. Toutefois, pour être accepté, j’ai misé sur ma force de caractère, ma persévérance, et mes performances sportives. Comme nous le faisons tous à un jeune âge, on développe des croyances qu’on est pas assez comme nous le sommes et nous devons prouver notre valeur. Mon esprit a alors appris que pour « être aimé », je devais être fort, bon, irréprochable, parfait. Cela a façonné un monde intérieur basé sur la performance, le contrôle, et la peur de ne pas être assez.

Avec le temps, le rêve de la LNH animé par la passion est aussi devenu un besoin d’être reconnu. Mais j’ai aussi eu la chance d’être entouré d’une famille aimante me donnant amour, respect et liberté d’être qui m’ont permis de garder une flamme vivante : celle de l’amour pour la vie, les autres, et ce que j’ai envie d’accomplir dans cette vie.

Comme tout être humain de façon consciente ou inconsciente, j’ai vécu dans un mode « survie », prisonnier de schémas inconscients qu’on se forge pour “survivre”. Les miens étaient et sont liés à la performance, au contrôle et à la peur. Malgré toute ma préparation mentale et physique, les blessures, la fatigue et les burnouts revenaient sans cesse. Je croyais qu’il fallait juste en faire plus. Jusqu’au jour où, en mars 2022, la maladie m’a forcé à tout arrêter. Là où je pensais être le plus proche de ma meilleure version sur le bord de jouer NCAA, la vie m’a invité à plonger le regard à l’intérieur et à voir des vérités profondes en utilisant la vie comme miroir.

J’ai choisi de faire confiance. J’ai rencontré mes peurs, reconnecté avec mon enfant intérieur, appris à m’aimer, à ralentir, à ressentir, à observer. Pour la première fois, j’ai découvert qui je suis… sans performance, sans image à tenir, sans santé parfaite.

Depuis, j’avance avec conscience sans être parfait pour autant. Je suis devenu coach certifié, praticien en libération émotionnelle, et j’ai été formé par des figures comme Peter Crone, Joe Dispenza, Kyle Cease. Mais bien plus que des titres, c’est la vie elle-même qui m’a formé.

J’ai redéfini ma vision du succès : vivre en paix avec ce qui est, aimer inconditionnellement, créer avec conscience, et suivre les élans de mon coeur

C’est dans cet esprit qu’est né L’Open Podcast, mon entreprise de coaching transformationnel, et mon envie de m’exprimer sur scène. Pour inspirer. Pour réveiller. Pour semer du sens, de l’amour, de la liberté intérieure.

Je ne sais pas exactement où tout ça mène. Mais pour la première fois, je n’ai plus besoin de le savoir. Je me laisse guider par le cœur. Je rêve sans attachement. Parce qu’au fond, la vie n’est pas une course vers un sommet… mais une danse avec l’inconnu.

Qui suis-je ?